Aller à l'accueil

A la découverte de la boulangerie Vi-Tong !

22
avr.

Aujourd’hui, direction le Tampon à la rencontre d’une boulangerie, qui selon moi, fait partie du patrimoine de la commune.

Créée en 1949, la boulangerie Vi-Tong est la première boulangerie de la ville fleurie. Elle a plus de 65 ans ! Le saviez-vous ?

A la découverte de la boulangerie Vi-Tong ! - Cogedal


C’est la grand-mère de l’actuel gérant, Gérard Vi-Tong, qui l’a ouverte. A l’origine c’était une épicerie. Son grand-père gérait la partie boulangerie et proposait principalement du pain. A cette époque, les pains spéciaux aux graines et aux fruits n’avaient pas encore fait leur apparition.

C’est donc à l’âge de 14 ans que son père, Georges Vi-Tong, reprend l’activité et réussi à développer la boulangerie à l’aide de sa mère et de ses 12 frères et sœurs. En 1971, elle est refaite à neuf. La pâtisserie fait alors son entrée, avec l’arrivée d’un chef pâtissier.

Vous l’aurez bien compris, il s’agit d’une boulangerie familiale qui s’est transmise de père en fils. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui perpétue la saga familiale. Et en trois générations, vous vous imaginez bien les centaines voire même les milliers d’anecdotes qui ont façonné l’histoire de cette boulangerie !

Autodidacte, c’est en 1985 à l’âge de 21 ans que Gérard Vi-Tong rejoint son père dans la boulangerie. Mais ne vous méprenez pas, si vous êtes un habitué des lieux, vous pouvez toujours rencontrer le père Georges Vi-Tong qui vient chaque matin à la boulangerie, là où tout à commencer. Il lui arrive même de faire quelques livraisons de temps en temps.

Bien que le pain occupe toujours une place importante au sein de la boulangerie, Gérard Vi-Tong n’a cessé de renouveler l’offre afin de s’adapter aux goûts de ses clients. Notamment en matière de pains spéciaux. La Pâtisserie a elle aussi évolué. Aux côtés des pâtisseries traditionnelles on retrouve aussi des pâtisseries modernes et élaborées.

Depuis plus de 65 ans, la boulangerie Vi-Tong façonne du bon pain pour les tamponnais. Une passion qui se voit au quotidien, notamment dans la fidélité de la clientèle qui s’est aussi transmise de génération en génération.

« Ceux sont des produits de qualité et généreux », m’a confié une cliente à la sortie de sa visite.

La boulangerie propose chaque année à l’occasion des grandes fêtes des spécialités. A Noel des bûches aux saveurs Péi, à Pâques, de belles cloches en chocolat et pour la fête des mères… Je vous invite à aller le découvrir ! Vous ne serez pas déçus !

Psst !!! Entre nous, le croissant est juste divin ;-)

Je vous dis à la prochaine visite, prenez soin de vous.

Myriam,
Experte en Boulangerie

 

Un style plutôt naturel et simple. Myriam a un goût prononcé pour les bonnes choses de la vie. Elle s’inspire des artistes du vieux continent tout en apportant la fraîcheur de l’île de La réunion. Le Vintage est un peu l’air frais de ses photographies.

Articles à (re)découvrir

Chouquettes Party !

Chouette d’être en vacances : l’occasion de s’offrir un petit plaisir régressif ! les chouquettes, indetronable dans le top 3 des goûters préférés de mes mini (...)

Bonbons lontan

Pour la journée de la femme 2017, je souhaiterai rendre hommage à ma maman Marie-Thérèse. Elle me raconte souvent son enfance. A l’époque, il n’y avait pas le choix de gâteaux que nous avons (...)