Aller à l'accueil

Aumônières de la Chandeleur, façon Suzette

2
févr.

Pour une Chandeleur réussie et surprenante !

Nous avons tous un souvenir ou une bonne raison d’aimer la Chandeleur.
Un souvenir ? La grosse pièce de 5 francs que glissait ma maman au hasard dans sa montagne de crêpes, comme une fève !
Une bonne raison ? Bin c’est trop bon, on ne s’en lasse pas, et toutes les expérimentations sont possibles, comme avec ces aumônières façon Suzette !

Aumônières de la Chandeleur, façon Suzette - Cogedal

Voici vos ingrédients pour 6 personnes :
100g de farine Le Meunier de Bourbon "Fluide", 100g de fécule de maïs, 1/2 litre de lait, 4 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, de la vanille fraîche, 150g de jus d’agrumes (mandarine et orange pour moi), les quartiers de 2 à 3 mandarines, 15g de sucre roux, 15g de miel, 20g de beurre, 15g de Grand Marnier (optionnel).
Un mélange d’huile et de beurre pour la poêle.

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, un presse agrumes, un bol, une casserole, un fouet, une poêle anti-adhésive, une assiette, du papier absorbant.

  1. Tamisez votre farine, ajoutez le lait. Une fois la préparation lisse, incorporez les œufs battus en omelette et finissez par le sucre et la vanille. Laissez reposer au frais 30 minutes avant cuisson.
  1. Faites chauffer votre poêle. Pour éviter que la poêle n’adhère ou que les crêpes soient trop grasses, il faut trouver le juste milieu. Mélangez dans un bol un peu d’huile et un peu de beurre ramolli, et graissez votre poêle chaude avec un essuie tout. Faites cuire vos crêpes (un peu épaisses pour faciliter le montage en aumônière)
  1. Faites chauffer le jus d’agrume, le sucre et le miel. Une fois le mélange sirupeux, ajoutez les quartiers de mandarine et faites cuire pendant 5 minutes. Ajoutez le beurre et mélangez. Si vous décidez d’utiliser du Grand Marnier, ajoutez le dans la préparation bien chaude et flambez le tout. Réservez.
  1. Montez vos crêpes en aumônière, en mettant les quartiers et le sirop au centre et en refermant à l’aide d’un ruban. Réchauffez si nécessaire. Servez le sirop à part pour les plus gourmands !

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Pudding de chia au lait de coco

Les recettes à base de graines de chia, j’en voyais passer depuis des mois sur les comptes "healthy" que je suis sur les réseaux sociaux, et du coup, comme pour résister à la tendance, je n’avais (...)

Il est pas chouette mon hibou ....

Pour les 10 ans de ma fille