Aller à l'accueil

Bonne fête Maman : Tarte aux prunes et speculoos comme un bouquet

29
mai

Que diriez vous d’un cadeau gourmand pour cette fête pas comme les autres ?

La fête des Mères, une occasion de repenser avec le sourire à tous nos souvenirs d’enfance, aux câlins interminables et aux odeurs de sucré qui s’échappent de la cuisine !
Pour l’occasion, rien de mieux qu’un bouquet... gourmand !

Bonne fête Maman : Tarte aux prunes et speculoos comme un bouquet - Cogedal

Pour une tarte d’une 20aine de centimètres ou 6 petites tartelettes :
Pour la pâte sucrée : 250g de farine Le Meunier de Bourbon "grand Pâtissier", 140g de beurre doux, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 1 œuf, 1 pincée de sel, 12 à 15 biscuits "speculoos"

Pour la garniture : de la compote de pommes, 6 prunes rouges, du sucre roux, de la cannelle en poudre, du beurre.

Organisez votre plan de travail : un moule à tarte d’une 20aine de centimètres (ou 6 moules à tartelette), un robot et son crochet (optionnel), des bols, une planche à découper, votre meilleur couteau, un rouleau à pâtisserie, du papier sulfurisé.

  1. Démarrez par votre pâte sablée : battez le beurre, le sucre glace et le sel. Incorporez l’amande, et une fois votre préparation bien homogène, ajoutez la farine. Réduisez en miette vos biscuits puis incorporez les à la pâte. Formez une boule et laissez reposer 1 heure minimum au frais.
  2. Préchauffez le four à 200°.
  3. Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, puis disposez la dans le moule antiadhésif ou recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette.
  4. Mettez une couche généreuse de compote de pommes sur la pâte. Lavez soigneusement puis coupez vos prunes en 4 sans les éplucher. Faites de fines lamelles, faites les chevaucher puis roulez les de gauche à droite (ou inversement) de façon à former une rosace. Disposez la rosace sur la pâte en partant du bord. renouvelez l’opération afin de recouvrir complètement votre pâte à tarte. Pour un effet encore plus visuel, vous pouvez faire des rosaces de taille différente. saupoudrez de sucre et de cannelle le dessus de votre tarte et disposez de fines lamelles de beurre sur le dessus.
  5. Enfournez pendant 30 à 40 minutes environ (moins si il s’agit de tartelettes).

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Arc en ciel de bonheur

Réaliser avec la farine fluide le meunier de bourbon et une petite touche de couleur, ses crêpes sont autant un délice pour les papilles que pour les yeux. Agrémenter de chocolat, chantilly... Vos (...)

mon goûter gourmand mon péché mignon le muffin au nutella fondant et chaud un vrai délice ma copine en raffole

notre petit caprice gourmand n’est ce pas ma chérie