Aller à l'accueil

Cafécao, mon Gâteau de Noël

23
déc.

Gâteau de fêtes très gourmand au café bourbon pointu et au cacao cru

Vous l’avez décidé, ce sera le gâteau de Noël ! Et vous avez même choisi son nom sur Facebook !
Il ne pouvait pas en être autrement non plus : d’une simplicité extrême, au goût bien de chez nous avec ce café "grand cru" tellement pointu !

Cafécao, mon Gâteau de Noël - Cogedal

Pour 6 gâteaux individuels :
Difficulté : Facile
Coût  : Moyen
Temps  : préparation : 10 minutes / cuisson : 20 minutes

Vos ingrédients : 40g de farine "Grand Pâtissier", 125g de beurre demi sel, 150g de sucre roux, 125g de poudre d’amandes, 3 œufs, 25g de rhum, une pincée de fleur de sel, une cuillère à soupe de café moulu bourbon pointu (ou classique), 10g de cacao cru (que vous trouvez dans les épiceries bio).

Pour le glaçage :
Du sucre glace, du rhum (optionnel), une cuillère à café de café coulé.

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, un robot et sa feuille (optionnel), des bols de préparation, des moules ronds individuels, une grille de four pour le glaçage

  1. Préchauffez votre four à 170°.
  1. Dans un bol (ou votre robot, avec la feuille), fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes, puis les 3 œufs un a un. Incorporez ensuite la farine "Grand Pâtissier", le café moulu, les pépites de cacao cru et finissez avec le rhum.
  1. Beurrez et farinez vos moules, versez votre pâte et enfournez pendant 20 minutes.
  1. Une fois vos gâteaux cuits, laissez les complètement refroidir avant la préparation du glaçage.
  1. Mettez une cuillère à soupe de café, et de rhum (optionnel) ajoutez progressivement votre sucre glace en mélangeant. Le glaçage doit devenir brillant et un peu collant. Il ne doit pas être trop liquide. Nappez au dos de la cuillère vos gâteaux, en partant du centre.
  1. Conservez à température ambiante.

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Assortiments de mini burgers à grignoter pendant les matchs de l’euro

》Mini Burger dakatine pimenté et dakatine jambon 》Mini Burger jambon de dinde fumé, cornichon aigre douce 》Mini Burger au foie gras /confiture de figue

Cup cake

Cup cake vanille et framboise pour le dessus