Aller à l'accueil

Cupcake façon Madeleine de Pâques

27
mars

Un concentré de gourmandise au chocolat et au praliné

C’est Pâques, la fête du Chocolat... et des surprises !
Si vous souhaitez récolter des oeufs, des "Ohhh", des "Ahhh", cette recette est pour vous : la simplicité des cupcakes, le moelleux de la madeleine et la gourmandise du chocolat !

Cupcake façon Madeleine de Pâques - Cogedal

Vos ingrédients pour 8 cupcakes :
125g de farine Le Meunier de Bourbon "Grand Pâtissier", 3 oeufs, 140g de sucre, 135g de beurre fondu, 50g de lait demi écrémé, 1 cac de levure chimique, 2 cac de miel liquide, 1 gousse de vanille Bourbon, 1 cas d’huile végétale, 1 pincée de fleur de sel, 4 à 5 petits œufs au chocolat que vous découperez au couteau.

Pour votre ganache au praliné : 50g de chocolat au lait, 40g de chocolat praliné, 185 g de crème liquide, 5g de miel.

Organisez votre plan de travail : vos ingrédients pesés, un tamis, des bols, une casserole et un bol a bain marie, une maryse, caissettes à cupcake ou un moule en silicone, une poche à douille (ou à défaut un sac de congélation)

  • Faites fondre le beurre au micro-ondes puis laissez-le tiédir. Battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le miel, la fleur de sel, les graines de vanille. Blanchissez votre préparation.
  • Ajoutez l’huile, l’amande amère et vos poudres (farine Le Meunier de Bourbon "Grand Pâtissier" et levure) tamisées. Finissez par le beurre puis le lait (en mélangeant entre les deux).
  • Filmez au contact et laissez reposer une nuit au frais.
  • Le lendemain, beurrez vos moules à cupcake (inutile pour le silicone ou les caissettes). Remplir au 2/3 de la préparation et réservez de nouveau au frais pendant une heure.
  • Préparez votre ganache en parallèle. Faites fondre au bain marie le chocolat au lait puis une fois fondu, ajoutez le praliné. Une fois votre préparation homogène, réservez.
  • Portez à ébullition 50 g de crème liquide et le miel, puis ajoutez-les de façon progressive (2 ou 3 fois) à vos chocolats. Incorporez le reste de crème liquide froide puis réservez.
  • Préchauffez le four à 200° puis faites cuire pendant 12 à 15 minutes.
  • En attendant que vos cupcakes refroidissent, battez comme une chantilly votre ganache (optionnelle) et à l’aide d’une poche à douille ou de votre sac de congélation, décorez vos petits gâteaux.
  • Surprise garantie si vous cachez ces cupcakes dans les paniers remplis de chocolats !

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Crêpes, gaufres ou pancakes ?

Bonjour les gourmands. Dites moi, quel est votre péché mignon parmi ces 3 mets : les crêpes, les gaufres ou les pancakes ? Où êtes-vous comme moi ? Aimez-vous les 3 (...)

Ti Maïs

A découvrir à la boulangerie Edouard - Rue du Four à Chaux à Saint Pierre