Aller à l'accueil

La Coupe de France des écoles : J-2 pour l’équipe Réunionnaise

4
févr.

La coupe de France des écoles approche à grand pas. L’équipe du Lycée Hôtelier de La Renaissance est actuellement à Paris. Avant leur départ, nous sommes allés les rencontrer et recueillir leurs impressions.

La Coupe de France des écoles : J-2 pour l'équipe Réunionnaise - Cogedal

A chacun sa spécialité, pâtisserie, boulangerie, viennoiserie, ils auront 6h pour démontrer leurs talents. Une équipe portée par la même conviction : La fierté de représenter La Réunion !

Saleindra – Originaire de Saint-Pierre – Discipline : Viennoiserie

Pour Saleindra, la pâtisserie est avant tout une passion. C’est son frère, cuisinier et ancien élève du Lycée Hôtelier de La Renaissance qui l’a poussé à s’inscrire. Plus tard, Saleindra souhaiterait monter sa propre affaire. Au concours, Saleindra proposera un assortiment de : pains au chocolat, croissants, pains au lait, des pains au raisin revisités et devra monter une pièce de boulangerie sur le thème du cirque.

Alexandre – Originaire de Saint Anne – Discipline : Boulangerie

C’est en regardant, les concours de boulangerie-pâtisserie à la télé qu’Alexandre a eu envie de faire ce métier. Une envie qui s’est vite confirmée lors de son stage au sein de la boulangerie chez Alain à Saint Anne. Son objectif est d’intégrer les compagnons pour « parfaire son expérience avant de s’installer ». Au concours, Alexandre produira plusieurs pains : tradition, campagne, pain viennois ainsi que la pâte pour le décor de la pièce de boulangerie. Après plusieurs semaines d’entrainement Alexandre a hâte de participer au concours.

Marie – Originaire de Saint Joseph – Discipline : Pâtisserie

Son dada, c’est la pâtisserie ! Une passion qui lui a été transmise par son oncle. La pâtisserie est pour Marie, un moyen d’exprimer sa créativité. Mais ce qu’elle aime avant tout, « c’est faire plaisir aux autres ! ». Au concours, Marie réalisera en 6h : deux entremets, 1 entremet factice dont le thème est « les jeux olympiques », et proposera une variation de 4 produits. A quelques jours du concours, Marie est sereine et enthousiaste à l’idée de rencontrer les élèves des autres écoles de France.

Ragendra – Originaire de Saint-André – Suppléant

Ragendra a déjà sa petite idée sur ce qu’il souhaiterait faire plus tard : « Ouvrir son affaire ou travailler en tant que boulanger-pâtissier dans un hôtel ». En troisième, Ragendra, fait son stage de découverte chez Paris Bertrand à Saint-André. C’est de là qu’est naît son envie de faire ce métier. Au concours, Ragendra le joyeux de la bande, sera le suppléant de l’équipe et mettra toute son énergie à encourager ses camarades.