Aller à l'accueil

Le dimanche, c’est pancakes !

11
août

Dimanche matin, ma journée démarre le plus souvent par un rituel sportif. Une bonne séance de running, de préférence j’opte pour un 10km en bordure de mer, ou une séance de stretching en cas de semaine intense. Je démarre tôt le matin afin de me laisser une journée de repos histoire d’entamer efficacement la semaine. Ce qui me laisse aussi du temps pour tester des recettes saines et gourmandes.

Le dimanche, c'est pancakes ! - Cogedal

Le week-end dernier, j’ai opté pour une recette revisitée de pancakes. J’allège la version classique avec peu de matières grasses et j’agrémente selon mon envie du jour. La base est très simple et rapide à réaliser, libre à vous ensuite de combiner les saveurs que vous souhaitez.

JPEG - 135.1 ko

Pour les pancakes :

130g de farine « Fluide » Le Meunier de Bourbon : j’apprécie cette farine pour la préparation de la pâte à pancakes. Elle se mélange très bien avec les autres ingrédients sans laisser de grumeaux.
½ sachet de levure
2 œufs
1 compote : c’est cet ingrédient qui remplace la matière grasse. J’adore varier le goût en choisissant des compotes mixtes mais toujours avec la mention « sans sucres ajoutés ». Ici, j’ai opté pour une compote pomme-banane-vanille.
1 yaourt nature : vous pouvez le remplacer par un velouté ou un yaourt aromatisé pour plus de goût, surtout si la compote est nature.

Pour obtenir la pâte, on mélange simplement tous les ingrédients dans un saladier. Pour la cuisson, j’utilise une poêle antiadhésive pour éviter l’ajout de beurre ou d’huile.

Astuce : Pour une taille de pancakes standard, vous pouvez utiliser une louche. La pâte à pancakes s’étale toute seule et quand les bulles commencent à se former en surface, vous pouvez retourner votre pancake.

Pour la garniture, c’est à décliner à volonté et selon votre humeur :

  • Gourmand : Une sauce au chocolat noir 70% cacao, des amandes grillées et des rondelles de banane.
  • Healthy : Du fromage blanc, une banane et des céréales.

  • Fruité : Du sucre glace et des fruits rouges.

Raïssa,
Sport Addict

 

Enfiler des chaussures de running, courir, respirer l’air de la nature, c’est le rituel sportif qui rythme mes journées depuis bientôt un an. Traileuse débutante et passionnée, j’adore dévaler dans les sentiers de La Réunion et admirer les panoramas incroyables de l’île. Mon nouveau mode de vie : manger sainement et avec plaisir !

Articles à (re)découvrir

gateaux chocolat banane

Mon gâteaux chocolat banane

Un simple gâteau patates douces, le plaisir à l’état brut !

Du plaisir à partager ! Mon gâteau patates douceq fait l’unanimité, simple à réaliser : des patates, de la farine, des œufs, du lait, du sucre, de la crème fraiche, du beurre et du rhum (...)