Nous sommes habitués à déguster ce beau légume en fricassée, en carri, en massalé... Mais en sucré c’est un peu moins vrai... Et pourtant : c’est une belle alternative au beurre ! La pâte est plus collante et est du coup un peu difficile à travailler, mais le résultat est plutôt agréable en bouche.
Et je vous le garantis : le Bouuuuh ! est garanti à l’annonce de l’ingredient secret !
Pour une une brioche de 12 parts :
Difficulte : moyenne
Coût : faible
Temps : préparation : 40 minutes / pause : 2h+une nuit+1h / cuisson : 30 à 40 minutes
Vos ingredients : 500g de farine Meunier de Bourbon, 1 sachet de levure boulangère, 90g de sucre, 80g de beurre à température ambiante, 2 oeufs, 250g de chair de citrouille cuite et égouttée, 3 cuillères à soupe de lait en poudre, 1 cuillère à cafe de sel, un zeste de citron, un mélange de jaune d’œuf et de lait, du sucre perlé
Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, un cuiseur vapeur, votre robot et son crochet, un torchon propre, un moule à brioche ou à cake, du papier sulfurisé
- Faire cuire votre citrouille à la vapeur. Récupérez une fois cuite les 280g demandés. Laissez refroidir.
- Ajoutez une fois vote purée refroidie, les oeufs battus, le sel, le sucre et le lait.
- Dans la cuve de votre robot, mettez la farine . Mélangez à faible vitesse puis ajoutez la purée de courge. Pétrir 6 minutes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés et le zeste, et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle légèrement du bol.
- Couvrir d’un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit sec pendant 2 bonnes heures.
- Degazez la pâte et mettez le bol toujours recouvert pendant une nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, farinez généreusement votre plan de travail. Sans travailler votre pâte, formez un cylindre, puis découpez trois à quatre patons et disposez les dans votre moule. Laissez pousser 1 heure.
- Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez la surface avec le mélange oeuf-lait, puis disposez le sucre perlé. Laissez cuire 30 à 40 minutes.