Aller à l'accueil

Monstrueuse Brioche à la citrouille !

3
nov.

Parce que Halloweeen sans citrouille ce n’est pas Halloween !

Après avoir déjà patissé les bonbons, sculpté de "magnifiques" araignées, l’heure est venue de passer le "cap de l’horreur" : faire manger de la citrouille à mes filles !

Monstrueuse Brioche à la citrouille ! - Cogedal

Nous sommes habitués à déguster ce beau légume en fricassée, en carri, en massalé... Mais en sucré c’est un peu moins vrai... Et pourtant : c’est une belle alternative au beurre ! La pâte est plus collante et est du coup un peu difficile à travailler, mais le résultat est plutôt agréable en bouche.

Et je vous le garantis : le Bouuuuh ! est garanti à l’annonce de l’ingredient secret !

Pour une une brioche de 12 parts :
Difficulte : moyenne
Coût : faible
Temps : préparation : 40 minutes / pause : 2h+une nuit+1h / cuisson : 30 à 40 minutes

Vos ingredients : 500g de farine Meunier de Bourbon, 1 sachet de levure boulangère, 90g de sucre, 80g de beurre à température ambiante, 2 oeufs, 250g de chair de citrouille cuite et égouttée, 3 cuillères à soupe de lait en poudre, 1 cuillère à cafe de sel, un zeste de citron, un mélange de jaune d’œuf et de lait, du sucre perlé

Organisez votre plan de travail  : vos aliments pesés, un cuiseur vapeur, votre robot et son crochet, un torchon propre, un moule à brioche ou à cake, du papier sulfurisé

  1. Faire cuire votre citrouille à la vapeur. Récupérez une fois cuite les 280g demandés. Laissez refroidir.
  2. Ajoutez une fois vote purée refroidie, les oeufs battus, le sel, le sucre et le lait.
  3. Dans la cuve de votre robot, mettez la farine . Mélangez à faible vitesse puis ajoutez la purée de courge. Pétrir 6 minutes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés et le zeste, et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle légèrement du bol.
  4. Couvrir d’un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit sec pendant 2 bonnes heures.
  5. Degazez la pâte et mettez le bol toujours recouvert pendant une nuit au réfrigérateur.
  6. Le lendemain, farinez généreusement votre plan de travail. Sans travailler votre pâte, formez un cylindre, puis découpez trois à quatre patons et disposez les dans votre moule. Laissez pousser 1 heure.
  7. Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez la surface avec le mélange oeuf-lait, puis disposez le sucre perlé. Laissez cuire 30 à 40 minutes.

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

un petit Bonjour de saint anne

Dégustation cranberry boulangerie sainte annoise

Vacances à Aix en Provence

Dans les rues sinueuses d’Aix en Provence, 9 ans après, un petit détour sur une placette chez notre italien préféré : une eau gazeuse extra fraîche, et pour patienter... Non pas un rougail tomate - i (...)