Aller à l'accueil

Œuf de Pâques surprise

13
avr.

Oeuf au gâteau chocolaté, glacé à la crème au beurre, et sa pinata de bonbons !

Voici un dessert parfait pour Pâques : du chocolat, des bonbons, et un effet de surprise qui fera plaisir à toute la famille !

Le préparer vous demandera un peu de minutie, mais rien d’insurmontable ! Et surtout, vous pouvez le préparer à l’avance, voire la veille.

Plus aucune excuse pour ne pas essayer ! ;-)

Œuf de Pâques surprise - Cogedal

Pour un œuf de 4 à 6 personnes
Difficulté : moyenne
Coût : modéré
Temps : préparation : 15 minutes / cuisson : 40 minutes / glaçage : 15 minutes /

Vos ingrédients pour le gâteau au chocolat : 100g de farine "Grand Pâtissier", 150g de chocolat noir, 250g de sucre roux, 200g de beurre, 1/2 sachet de levure, 6 oeufs, des oeufs à la liqueur et des bonbons pour l’effet surprise, du beurre et de la farine pour le moule.

Pour le glaçage : 100g de beurre ramolli, 200g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de lait, de l’arôme de votre choix (pour moi de la fleur d’oranger).

Organisez votre plan de travail : un robot et son fouet, des bols de préparation, une casserole et son bol à bain-marie, un tamis, un moule (idéalement à fond amovible), une feuille de papier aluminium, un emporte- pièce rond, une petite cuillere, un couteau, une spatule pour lisser votre glaçage,

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Faites fondre votre chocolat et votre beurre au bain-marie.
  3. Séparez les jaunes des blancs. Blanchissez au fouet les jaunes et le sucre. Ajoutez votre mélange chocolaté sans cesser de fouetter. Incorporez votre farine et votre levure tamisées.
  4. Montez vos blancs en neige. Incorporez les délicatement au reste de la préparation.
  5. Beurrez et farinez votre moule. Versez la pâte. Disposez un papier aluminium sur le dessus pendant les 10 premières minutes pour éviter que le gateau ne colore trop. Au total, faites cuire pendant 35 à 40 minutes.
  6. Une fois votre gâteau complément refroidi, préparez vote œuf surprise : - faites la base de votre œuf avec l’emporte pièce ( sur le côté du gateau pour éviter les chutes). Coupez le dans le sens de là longueur pour n’en garder que la moitié. Réservez dans votre plat de présentation.
    - Prenez un bout de gâteau et taillez le haut de l’oeuf en veillant à conserver la hauteur du gâteau. Creusez délicatement le centre, disposez les petits oeufs et les bonbons au centre, refermez avec la base de l’oeuf. Réservez.

7. Préparez votre glaçage : fouettez votre beurre ramolli jusqu’à ce qu’il blanchisse, ajoutez le sucre glace et l’arôme de votre choix. Glacez à la spatule en vous attardant sur les finitions (un œuf régulier et "lisse"). Décorez à votre goût.

8. Mettez au frais pendant une heure avant de déguster.

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

L’arc en ciel de crêpes !

Bonjour ! voici des crêpes funny et original toutes multicolores à manger avec ce qu’on veux, sucre, confiture ou chocolat banana pour les plus gourmands (...)

Fraisier Amateur

Composé de deux disques de génoise, d’une crème mousseline, d’un sirop à la fraise pour imbiber le biscuit, de fraises fraîche et enfin pour la décoration de la pâte d’amande coloré avec du colorant (...)