Aller à l'accueil

Pain d’épices de Noël

21
déc.

Avec du foie gras ou tout simplement au goûter !

Si vous ne connaissez que le pain d’épices du commerce, cette recette est faite pour vous ! À bas tous les préjugés : un moelleux incomparable, une maison qui embaume pendant des heures, et une petit touche locale pour rappeler not joli ti péi !
Effet garanti le jour de noël avec cette recette inchangée depuis quelques années !

Pain d'épices de Noël - Cogedal

Pour un pain d’épices de 12 personnes :
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Temps : préparation : 15 min | cuisson : 40 min

Pour votre liste de courses :
270g de farine Le Meunier de Bourbon "Grand Chef", 320g de miel de forêt, 1 gros oeuf, 110g de beurre fondu et refroidi, 130g de lait entier, 9g de bicarbonate de soude (*) et , 6g de cannelle en poudre (env 2 cuillère à soupe), 1g de clou de girofle en poudre (enc 1/2 cuillère à café), 1g de cardamome en poudre (env 1/2 cuillère à café) , 2g de gingembre en poudre (env 2 cuillere à café).

(*) vous le trouvez dans certaines grandes surfaces ou à coup sur en pharmacie. N’utilisez surtout pas de la levure chimique ou boulangère, le résultat n’est pas satisfaisant.

Pour la finition : de la confiture de tangor.

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, un robot (son fouet et sa feuille), une casserole, un tamis, un moule a cake, du papier sulfurisé, un pinceau pour le punchage, du papier film.

  1. Préchauffez votre four à 165°.
  2. Dans une casserole faites chauffer votre miel, il doit atteindre 50° ( Il doit légèrement mousser…).
  3. Tamisez votre farine, votre bicarbonate et vos épices.
  4. Dans le bol de votre robot, fouettez votre oeuf, ajoutez votre miel et faites mousser le tout.
  5. A l’aide de la feuille de votre robot, ajoutez a votre préparation : le lait et le beurre refroidi, puis une fois le tout mélangé, les poudres et les épices.
  6. Beurrez et farinez votre moule à cake et versez votre préparation. Faites cuire pendant 40 minutes (le pain doit être cuit à point, testez la cuisson avec la pointe d’un couteau)
  7. Avant la fin de la cuisson, « assouplissez » votre confiture avec un peu le miel, le tout passé quelques secondes au micro ondes. Punchez votre pain d’epices des la sortie du four avec la confiture. Filmez le rapidement des la fin de la cuisson pour garder toute sa saveur. Il sera encore meilleur le lendemain ou surlendemain.

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Saint-Honoré

Vous vous souvenez de ma virée au Galopin du Village à Mont-Vert les Hauts ? J’y suis retournée pour goûter à leurs petits choux réputés excellents et j’ai pris ce Saint-Honoré, un vrai délice pour les (...)

La tournée du Meunier de bourbon continue

merci à tous d’être venue aussi nombreux nous rendre visite aujourd’hui à Carrefour Sainte-Suzanne