Aller à l'accueil

Quiche aux brèdes et au jambon blanc

27
avr.

Une recette à décliner à l’envie !

Voici une recette qui ravira les plus intrépides d’entre vous : une pâte maison ? oui c’est possible ! De beaux ingrédients et une recette équilibrée ? Défi relevé !

Quiche aux brèdes et au jambon blanc - Cogedal

Ingrédients pour une quiche de 6 à 8 personnes :
Pour la pâte brisée : 150 g de farine Le Meunier de Bourbon "Grand Chef", 75 g de beurre, 1 œuf, 3 cas d eau, 1 pincée de sel.
de la moutarde pour le punchage.

Pour la garniture : un paquet de "brèdes chouchou", une gousse d’ail, une échalote, du gingembre frais, 20cl de crème liquide, 3 œufs, 2 à 3 tranches de jambon blanc.
De l’huile, du sel, du poivre.

Organisez votre plan de travail : un bol, une spatule en bois, un moule d’une vingtaine de centimètres, du papier sulfurisé, une marmite, un "pilon" ou mortier, une fourchette, un pinceau de cuisine (optionnel).

  1. Pour la pâte brisée, mélangez la farine Le Meunier de Bourbon "Grand Chef", le sel et le beurre en dés avec les doigts. Lorsque la consistance est sableuse, rajoutez l’œuf et l’eau et incorporez avec une spatule en bois. Vous pouvez aussi utiliser votre robot culinaire et son crochet. Réservez au frais.
  2. Préparez votre garniture. Faites chauffer une cuillerée d’huile dans une marmite. Ajoutez l’ail, l’oignon et le gingembre pilé, une fois le tout roussi ajoutez les brèdes préalablement triés. Faites revenir 4 à 5 minutes (ils doivent être moins cuits que lorsque vous les cuisinez en fricassée). Salez légèrement. Réservez.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Étalez votre pâte sur votre plan de travail fariné et disposez la dans votre moule recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et à l’aide d’un pinceau ou du dos d’une cuillère, recouvrir le fond de tarte d’un peu de moutarde.
  5. Fouettez les œufs et la crème, salez et poivrez. Cela constitue votre appareil à quiche.
  6. Recouvrez le fond de tarte de la préparation aux brèdes, du jambon blanc en lanières puis versez l’appareil à quiche.
  7. Enfournez pour 30 à 40 minutes (selon votre four).

Articles à (re)découvrir

Citronnons le match !!!!

La tarte au citron est mon dessert préfèrée alors quoi de mieux de la déguster pour soutenir mon équipe préférée les bleus bien-sûr !!!

Une petite pause gourmande s’impose !

Bien le bonjour à vous tous, J’espère que votre journée se passe aussi bien que la mienne, il fait beau et relativement chaud en ce moment à La Réunion. Je m’accorde une petite pause gourmande afin de (...)