Aller à l'accueil

Quiche aux brèdes et au jambon blanc

27
avr.

Une recette à décliner à l’envie !

Voici une recette qui ravira les plus intrépides d’entre vous : une pâte maison ? oui c’est possible ! De beaux ingrédients et une recette équilibrée ? Défi relevé !

Quiche aux brèdes et au jambon blanc - Cogedal

Ingrédients pour une quiche de 6 à 8 personnes :
Pour la pâte brisée : 150 g de farine Le Meunier de Bourbon "Grand Chef", 75 g de beurre, 1 œuf, 3 cas d eau, 1 pincée de sel.
de la moutarde pour le punchage.

Pour la garniture : un paquet de "brèdes chouchou", une gousse d’ail, une échalote, du gingembre frais, 20cl de crème liquide, 3 œufs, 2 à 3 tranches de jambon blanc.
De l’huile, du sel, du poivre.

Organisez votre plan de travail : un bol, une spatule en bois, un moule d’une vingtaine de centimètres, du papier sulfurisé, une marmite, un "pilon" ou mortier, une fourchette, un pinceau de cuisine (optionnel).

  1. Pour la pâte brisée, mélangez la farine Le Meunier de Bourbon "Grand Chef", le sel et le beurre en dés avec les doigts. Lorsque la consistance est sableuse, rajoutez l’œuf et l’eau et incorporez avec une spatule en bois. Vous pouvez aussi utiliser votre robot culinaire et son crochet. Réservez au frais.
  2. Préparez votre garniture. Faites chauffer une cuillerée d’huile dans une marmite. Ajoutez l’ail, l’oignon et le gingembre pilé, une fois le tout roussi ajoutez les brèdes préalablement triés. Faites revenir 4 à 5 minutes (ils doivent être moins cuits que lorsque vous les cuisinez en fricassée). Salez légèrement. Réservez.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Étalez votre pâte sur votre plan de travail fariné et disposez la dans votre moule recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et à l’aide d’un pinceau ou du dos d’une cuillère, recouvrir le fond de tarte d’un peu de moutarde.
  5. Fouettez les œufs et la crème, salez et poivrez. Cela constitue votre appareil à quiche.
  6. Recouvrez le fond de tarte de la préparation aux brèdes, du jambon blanc en lanières puis versez l’appareil à quiche.
  7. Enfournez pour 30 à 40 minutes (selon votre four).

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Gâteau renversé à l’ananas frais

A la fois léger, moelleux, et parfumé à l’ananas, c’est un gâteau à partager comme on les aime. Une véritable pause gourmande qui fait voyager nos papilles à chaque bouchée (...)

Aval’Hanche de M&MS pour les 9 ans de mon fils

Gâteau chocolat avec ganache nutella recouvert de M&MS