Aller à l'accueil

Ravioles maison jambon-fromage

2
mars

Une recette parfaite pour la préparation d’un déjeuner à 4 mains !

Voici la recette qui coupera court à nos idées reçues : des pâtes maison ? dans ma petite cuisine ?
Oui c’est possible !! et pour corser le tout, le défi a été réalisé à 4 mains :-)

Ravioles maison jambon-fromage - Cogedal

Vos ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte : 300g de Farine le Meunier de Bourbon "Grand Chef", 3 jaunes d’œuf, 30ml d’huile d’olive, 40ml d’eau à température ambiante, 2 pincées de sel fin.

Pour la farce : 3 à 4 tranches de jambon blanc, 5 à 6 carrés ou triangles de fromage fondu, une tige d’oignon vert.

Organisez votre plan de travail :
Vos aliments pesés, un robot et son crochet (optionnel) ou un bol simple, un bol pour la farce, du film alimentaire, un appareil à raviole ou un emporte-pièce rond de taille moyenne, un pinceau de cuisine (optionnel), une casserole

  1. Dans votre bol, versez la farine et formez un puits. Mettez les jaunes, l’eau, l’huile et le sel. Malaxez avec le crochet, ou à la main jusqu’à obtenir une préparation sableuse.
  2. Finissez à la main : pétrissez votre pâte jusqu’à la rendre élastique et non collante. Selon la texture, ajoutez de l’eau ou de la farine pour ajuster.
  3. Filmez puis laissez reposer 30 minutes au frais.
  4. Pendant ce temps, préparez votre farce en mélangeant le jambon finement émincé avec le fromage fondu. Ajoutez l’oignon vert. Réservez.
  5. Étalez votre pâte la plus finement possible sur un plan de travail fariné. Si vous utilisez un appareil à ravioles ou à chausson comme moi, prenez une noix de pâte étalez la en cercle, disposez la sur votre appareil puis ajoutez la farce au centre. Humidifiez légèrement le tour avant de refermer.
  6. Si vous utilisez un emporte pièces étalez deux petites noix de pâte, disposez la farce sur l’un des cercles. humidifiez le bord puis recouvrez du second cercle. Formez des ravioles régulières à l’aide de l’emporte-pièce.
  7. Farinez vos ravioles légèrement pour éviter qu’elles ne collent entre elles, le temps de la préparation.
  8. Faites bouillir une casserole d’eau. A ébullition, plongez délicatement vos ravioles et faites les cuire pendant 4 à 5 minutes.
  9. A manger chaud et accompagné d’une petite sauce (tomate ou blanche) et de légumes.

Articles à (re)découvrir

Coeur à l’orange

Pour Noël ou par simple gourmandise, pourquoi pas un gâteau à l’orange. L’orange est bien utilisée pour Noël dans certains pays. Un gâteau agrémenté d’un glacage au chocolat, d’amandes effilées (...)

un petit bonjour gourmand

petit pain à la crème patissière