Aller à l'accueil

Tarte aux fraises et au romarin

21
juil.

La saison démarre !

Aujourd’hui je vous propose un dessert frais et extrêmement gourmand : la tarte aux fraises à partager sans modération.
Si vous n’aviez pas l’habitude de marier la fraise avec des "zerbages" c’est l’occasion : le romarin (pour notre recette d’aujourd’hui), la menthe (pourquoi pas ?) ou encore le "ti canelle" (si si c’est super bon !)

Tarte aux fraises et au romarin - Cogedal

Pour une tarte de 12 personnes :
Difficulté  : moyenne
Coût  : moyen
Temps  : préparation : 30 minutes | cuisson : 15-20 minutes | pause : 2 heures au frais.

Pour la pâte sucrée : 250g de farine "Grand Chef", 125g de beurre, 75g de sucre glace, 25g de poudre de noisette, 1 œuf, 1 pincée de sel, une branche de romarin, un peu de beurre et de sucre glace pour le moule.

Pour la crème pâtissière : 250g de lait, 3 jaunes œufs, 50g de sucre, 20g de maïzena, 40g de beurre en dés, 2 feuilles de gélatine, du rhum.

Pour la garniture : deux à trois barquettes de fraises fraîches, lavées et essorées

Pour le sirop : 70 g d’eau, 35g de sucre, une branche de romarin (optionnel)

Préparez votre plan de travail : vos aliments pesés, un moule à tarte d’une 20aine de centimètre, une casserole, des grains secs ou des billes de céramique, des bols, un pinceau.

  1. Démarrez par votre crème pâtissière. Faites chauffer le lait, le rhum, et la vanille. En parallèle, blanchissez les jaunes avec le sucre, rajoutez la maïzena. Rajoutez la moitié du lait chaud dans la préparation aux œufs en mélangeant énergiquement pour ne pas cuire les œufs. Puis versez la préparation dans la casserole de lait, à feu doux. Ne cessez pas de remuer jusqu’à épaississement. Laissez refroidir deux minutes puis ajoutez le beurre. Mettez au frais.
  2. Préparez votre pâte. Mettez le beurre et le sucre dans le bol et mélangez. Puis dans l’ordre suivant : le beurre, la poudre d’amande puis la farine, la pincée de sel et les feuilles de romarin taillées. Mettez votre pâte au frais pendant au moins 30 minutes.
  3. Préchauffez votre four a 200°. Farinez votre plan de travail, étalez votre pâte puis disposez la sur un moule tarte beurré et fariné avec le sucre glace. Piquez votre pâte à la fourchette et faites la cuire à blanc a 200° (utilisez des boules de céramiques ou des grains secs pour éviter que la pâte ne gonfle). Faites cuire pendant 15 a 20 minutes.
  4. pendant le refroidissement de la pâte, préparer votre sirop : faites chauffer l’eau et le sucre ainsi que quelques feuilles de romarin. Vous devez obtenir une texture sirupeuse. Réservez à température ambiante.
  5. Une fois votre pâte refroidie, étalez votre crème pâtissière puis disposez en rosace vos fraises délicatement taillées.
  6. Finissez au pinceau avec le sirop. Mettez au frais le temps de servir.

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Tendre entrée agrémentée avec un pain spécial aux graines

Petite entrée composée de salade, oeufs et jambon cru. À agrémenter avec un pain spécial, aux graines par exemple.

Maxi croissant

Le petit-déjeuner du dimanche est sacré chez nous. Nous aimons prendre notre temps, aller à la boulangerie choisir les viennoiseries selon les préférences de chacun, préparer un jus de fruit frais. (...)