Aller à l'accueil

Tarte choco-noisette pour papa gourmand

16
juin

Le dessert d’une joyeuse fête des pères !

Pour fêter dignement "Papa", rien de mieux qu’un dessert simplisme fait à 4 mains (ou plus ;-))
Une seule mise en garde : le chocolat est tellement tentant qu’il y a de forts risques que des doigts se trempent dans le bol par inadvertance et que les bouches soient maquillées juste avant la mise au frais !

Tarte choco-noisette pour papa gourmand - Cogedal

Pour une tarte de 8 personnes ou 8 tartelettes
Difficulté : faible
Coût : moyen
Temps : préparation : 15 minutes / cuisson : 15 à 20 minutes / pause : 30 minutes + 2 heures

Vos ingrédients :
Pour la pâte sucrée : 250g de farine Grand Pâtissier Le Meunier de Bourbon, 125g de beurre, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 1 œuf, 1 pincée de sel.

Pour la garniture chocolatée : 200g de chocolat praliné, 100g de chocolat noir pâtissier, 220g de crème liquide, des noisettes concassées, de la fleur de sel.

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, un robot et son crochet (optionnel), des bols de préparation, une maryse, un rouleau à patisserie, un moule à tarte (ou des moules à tartelettes), du papier sulfurisé, des billes de cuisson en céramique ou des grains secs (haricots), une casserole, une râpe.

  1. Mettez le beurre et le sucre dans le bol et mélangez (à la main ou dans votre robot avec le crochet). Puis ajoutez dans l’ordre suivant : l’œuf, la poudre d’amande puis la farine et la pincée de sel. Mettez au frais pendant 30 minutes.
  2. Divisez votre pâte en 6 ou 8 selon la taille de vos moules (si vous optez pour des tartelettes. Si non, étalez directement) . Étalez, disposez dans vos moules préalablement beurrés et farinés et piquez avec une fourchette.
  3. Faites cuire à blanc pendant 15 minutes a 200° (pensez à disposer une feuille de papier sulfurisé et à ajouter des billes de céramique ou des grains secs). Démoulez et réservez.
  4. Pour votre chocolat, faites chauffer la crème et versez la sur votre chocolat préalablement râpé ou coupé en morceaux. Mélangez de façon à obtenir une préparation onctueuse et brillante.
  5. Recouvrez les fonds de tarte des noisettes concassées puis de chocolat et réfrigérez le temps de servir (2 heures minimum). Avant de servir, poudrez légèrement avec la fleur de sel.

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Un simple gâteau patates douces, le plaisir à l’état brut !

Du plaisir à partager ! Mon gâteau patates douceq fait l’unanimité, simple à réaliser : des patates, de la farine, des œufs, du lait, du sucre, de la crème fraiche, du beurre et du rhum (...)

Le Meunier de Bourbon apporte son soutien aux élèves du Lycée Hôtelier pour la Coupe de France des Écoles

Dans le cadre de la Coupe de France des Écoles en boulangerie viennoiserie, 4 élèves de 2nd bac Pro boulanger-pâtissier, assistés de leurs professeurs, messieurs Zeganadin et Husson-Pirnay ont été (...)