Aller à l'accueil

Tarte Citron et Noisette Meringuée

15
mars

Idéale pour préparer son prochain carnet de voyage

La saison est parfaite pour se poser autour d’une escapade sucrée : nous avons démarré a l’année à 100%, et pensons déjà à faire de 2018 l’année mémorable... Un mariage ? Un bébé ? Une nouvelle maison ?... Pour moi ce sera plutôt un prochain voyage ! (Je croise les doigts !)

Tarte Citron et Noisette Meringuée - Cogedal

Pour une tarte de 12 personnes :
Difficulté : moyenne
Coût : faible
Temps : préparation : 40 minutes | pause : 12h + 30 minutes | cuisson : 30 minutes

Votre liste de courses
Pour la pâte sucrée : 250g de farine Le Meunier de Bourbon "Grand Pâtissier", 125g de beurre doux, 75g de sucre glace, 25g de poudre de noisette, 1 œuf, 1 pincée de sel.

Pour la crème au citron ( à préparer la veille) : 200g de jus de citron (env 4 citrons), 15g de zeste de citron (1 citron 1/2), 330g d’œufs à température ambiante (env 6 oeufs), 135g + 135g de sucre roux, 170g de beurre doux taillé en dés, 1 feuille de gélatine.

pour la meringue : 100g de blancs d’œufs (moins de 3 blancs), 145g d’eau, 5cl d’eau.

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, un robot pâtissier, son fouet et son crochet (optionnels mais bien pratiques pour la pâte et la meringue !), deux casseroles anti-adhésives, un fouet manuel, des bols ou culs de poule, un mixer plongeant (important pour la crème au citron, l’un des secrets est là !), un un moule à tarte en céramique ou anti-adhésif, un rouleau à pâtisserie, des billes de céramique ou des grains secs pour la cuisson à blanc, du papier sulfurisé, des poches à douille (sans douille), un thermomètre de cuisine pour la réalisation du sirop de la meringue, un chalumeau de cuisine

  1. Démarrez par la crème (idéalement la veille). Disposez la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer le jus de citron, le zeste et 135g de sucre. Le tout ne doit pas bouillir. En parallèle, dans un bol, fouettez les œufs avec les 135g de sucre restants jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus de citron sucré chaud puis remettez le tout sur le feu. Vous ne devez jamais cesser de mélanger la préparation jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le beurre en dés. Mixez avec un mixer plongeant jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et homogène. Filmez puis réservez une nuit au frais (minimum : 2 heures)
  2. Le lendemain, préparez la pâte sucrée. Mettez le beurre et le sucre glace dans le bol de votre robot (ou pas) et mélangez. Puis dans l’ordre suivant : l’oeuf, la poudre de noisette puis la farine et la pincée de sel. L’idéal est de pouvoir mettre sa pâte entre deux papiers sulfurisés (l’étaler sera plus facile). Mettre au frais pendant 30 minutes. En parallèle, préchauffez votre four à 200°. Beurrez et farinez votre moule a tarte, étalez votre pâte et piquez la avec une fourchette. Faites cuire à blanc pendant 15 minutes a 200° (pensez à disposer une feuille de papier sulfurisé et à ajouter des billes de céramique ou des grains secs).
  3. Une fois votre fond de tarte cuit et refroidi, disposez à la poche à douille votre crème au citron. Réservez au frais.
  4. Préparez votre meringue : démarrez en parallèle la cuisson de votre sirop (sucre et eau) et disposez vos blancs dans la cuve de votre robot. Quand le sirop atteinte 110°, démarrez le montage de vos blancs à vitesse moyenne. Lorsque le sirop atteint 118°, retirez le du feu, puis versez le sur les blancs, sans arrêter votre robot. Laissez monter jusqu’à ce que vos blancs forment un bec d’oiseau. Disposez dans une poche à douille ou étalez la à la spatule à votre convenance.
  5. Disposez au frais jusqu’à la dégustation. À vous de voir si vous souhaitez utiliser votre chalumeau !

Articles à (re)découvrir

Un petit déjeuner avec beaucoup de douceur

Des délicieux minis macatias au chocolat :-) <3

Petit bavarois framboise choco

Pour le plaisir de ma famille et pour moi même la pâtisserie ma passion...