Aller à l'accueil

Un atelier plutôt gourmand !

22
juil.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une boulangerie/pâtisserie assez atypique du paysage réunionnais. Je vous explique !

Un atelier plutôt gourmand ! - Cogedal

« A l’origine une épicerie familiale »

Les locaux de la boulangerie "L’Atelier Gourmand" était à l’origine une épicerie familiale. Vous savez ces épiceries du coin « Ti boutiK chinois » où on allait prendre not’ sorbet cacahuète/tamarin/grenadine après l’école ou après la plage mais surtout le "ti macatia ek beurre" du dimanche matin. Depuis quelques années, les locaux ont été repris par les enfants. Divisés en deux parties à ce jour, à droite vous trouverez l’épicerie reprise par la soeur et à gauche, vous trouverez L’Atelier Gourmand ouvert par le frère, M. LAW YEN. Issu de l’INBP (Institut Nationale de Boulangerie & Pâtisserie), M. LAW YEN est passionné par son métier et aime transmettre son savoir-faire en formant des apprentis. Aujourd’hui, une équipe de 5 personnes en atelier et 2 personnes en vente constitue l’une des deux seules boulangeries du centre-ville de Sainte-Marie.


« Tout est fait sur place »

Lors de la visite, il m’a montré les plans de travail si bien organisé et expliqué l’acheminement des produits réalisés tôt le matin pour raviver vos papilles dès l’ouverture et ça chaque matin du mardi au dimanche. J’ai pu lors de mon passage, assister à la fournée des baguettes mais aussi à leur sortie. Oh mon dieu ! Ce pain chaud et croustillant ! Vous savez l’odeur du bon pain. En plus, les pains sont cuits dans un four à sole (le must pour la cuisson du pain) C’est une cuisson qui favorise la qualité du pain à la dégustation mais aussi la conservation, m’a-t-il expliqué. « Tout est fait sur place pour assurer une qualité fait main », me confie-t-il. Il préfère miser sur la qualité que sur la quantité. Du coup, vous pourrez trouver toutes les viennoiseries : croissant, pain chocolat, brioche, pain frotté,... mais aussi les pâtisseries gourmandes à souhaits : la religieuse, l’éclair citron meringué, la tarte aux fraises,... avec des prix plutôt satisfaisants allant de 0.90euros à 3euros. Sans oublier, les petites bouchées salées comme le "fameux" pâté : achard, poulet, porc... et enfin ces pains qui à l’odeur juste nous font envier : baguette, tradition, muesli. Puis vous trouverez aussi quelques pains qui ne courent pas les rues : le combava/curcuma à l’origine de la fête du pain il y a quelques années à Paris ou même des recettes du chef boulanger : le pain "longtemps".


« Le café est juste à tomber »

Une adresse où vous pourrez venir même prendre un café "somptueux" sur place. Oui, car férue du café, je n’ai pu m’empêcher de le déguster avec quelques macarons. Comment vous dire : Le café est juste à tomber pour ma part & les macarons, celui à la patate douce est vachement original et bon. J’en aurais encore à vous dire sur cette adresse mais je préfère vous laisser voir et déguster par vous-même, vous m’en direz tant. Sur cette note gourmande, je vous laisse avec les images et vous donne rendez-vous très prochainement pour une autre visite. Bises.

Myriam,
Experte en Boulangerie

 

Un style plutôt naturel et simple. Myriam a un goût prononcé pour les bonnes choses de la vie. Elle s’inspire des artistes du vieux continent tout en apportant la fraîcheur de l’île de La réunion. Le Vintage est un peu l’air frais de ses photographies.

Articles à (re)découvrir

Une bonne tradition pour commencer la journée miam miam

Le matin je commence ma journée en prenant des forces , et pour cela rien ne vaut une bonne baguette tradition de ma boulangerie préférée au Guillaume Saint-Paul : Boulangerie Patîsserie Le (...)

bonjour mon petit lemeunier de bourbon

ma baguette mon petit pain au chocolat mon croissant