Aller à l'accueil

Un K’Fé au coeur de Salazie !

24
août

Au cœur de la vie du village de Salazie, aujourd’hui, nous partons à la visite du Salazie K’fé.

Un K'Fé au coeur de Salazie ! - Cogedal

A une dizaine de minutes de Saint-André, la route qui nous donne l’accès au cirque, nous procure d’entrée une bouffée d’air frais dans un cadre de type « carte postale ». Même moi qui y viens pour la première fois, c’est l’un des plus beaux cirques, tant sur le paysage que sur l’architecture du village créole. Ça promet un séjour dépaysant !

Seule boulangerie-pâtisserie dans le premier village de Salazie, la terrasse du Salazie K’fé donne accès à une vue imprenable sur la montagne. Un panorama idyllique pour une pause gourmande autant pour les papilles que pour les yeux.
Dirigée par un jeune chef d’entreprise, elle a ouvert ses portes, il y a à peine un an, par simple passion pour le métier. Une préférence pour la partie boulangerie, m’a confié M. Grondin. Une passion pour le pain et sa confection.

Avant l’ouverture de son établissement, Mr Grondin a été formé durant trois jours aux techniques de fabrication des produits Le Meunier de Bourbon au sein du laboratoire de boulangerie du meunier local. La formation a été dispensée par leur boulanger d’essai, ce qui lui a permis d’acquérir quelques techniques qu’il met en pratique aujourd’hui dans sa boulangerie.

L’organisation est le mot clé du bon fonctionnement de cette boulangerie-pâtisserie. Les viennoiseries et les pains sont réalisés par le gérant. Les pâtisseries par un pâtisser aux nombreuses années d’expériences dans le métier. Les salades, les sandwichs et le service sont réalisés par les deux vendeuses. Ouvert 7J/7 de 8h à 17h, vous pourrez venir déguster un « p’tit croc » (un des sandwichs) ou prendre un petit goûter sur la terrasse. Vous y trouverez de tout, des chouquettes aux croissants-pains au chocolat pour vos matins, des tartes sucrées aux petits pâtés salés pour vos brunchs.

Le Salazie K’fé est aussi un point de rassemblement des randonneurs pour les départs, une halte teintée de convivialité avant la grande escapade dans les sentiers du cirque.

4 à 6 pains spéciaux sont fabriqués chaque jour, dont quelques spécialités Le Meunier de Bourbon. Un des produits phares de la boulangerie au goût des randonneurs mais aussi des Salaziens est le pain papaye-miel. Je vous avoue que le nom donne irrésistiblement envie d’y goûter. Vous pouvez aussi en trouver un au chouchou, produit emblématique du cirque. Le boulanger aime mettre en avant les produits locaux tout en harmonisant les saveurs afin qu’il y ait du goût. Justement revenons aux sandwichs, Il en prépare de différentes formes : carrés, ronds, allongés il y en a pour tous les goûts. Cela permet de distinguer les variétés des sandwichs pour lui mais surtout pour vous quand vous choisissez. « Quand je vous dis que c’est organisé ! ».

“Située à côté d’une boutique de souvenirs, habillée de bois et de lambrequins, armée de produits locaux, cette boulangerie-pâtisserie pleine de charme regorge de fraîcheur et de bonne humeur !”

Myriam,
Experte en Boulangerie

 

Un style plutôt naturel et simple. Myriam a un goût prononcé pour les bonnes choses de la vie. Elle s’inspire des artistes du vieux continent tout en apportant la fraîcheur de l’île de La réunion. Le Vintage est un peu l’air frais de ses photographies.

Articles à (re)découvrir

Biscuits de Noël

Les biscuits de Noël sont un véritable régal ! À la période des fêtes, on aime les offrir et tout autant les déguster ! Ceux-ci sont gourmands avec l’alliance des saveurs coco et (...)

Des Crêpes pour donner du Courage aux Fous

Chaque année, sur le poste de pointage de Sans Soucis, les coureurs du Grand Raid ont droit à une jolie gourmandise préparée par les bénévoles ! Chaque poste a sa spécialité, mais ces petites crêpes, à (...)