Aller à l'accueil

Visite du moulin "Le Meunier de Bourbon"

1er
juil.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous présente la visite de l’usine de production de la Farine Le Meunier de Bourbon, entreprise COGEDAL. Une matinée passée aux côtés de 3 autres bloggeuses et accompagnées de quelques collaborateurs d’Abey, de Wunderman & de COGEDAL sur le lancement de la nouvelle aventure de la marque de Farine Le Meunier de Bourbon.

Visite du moulin "Le Meunier de Bourbon" - Cogedal
JPEG - 289.7 ko
  • 9h : J’arrive longeant les cannes du chemin qui m’amène au point de rendez-vous pour déguster un petit déjeuner tous ensemble. Un café ? Un jus ? Mais surtout une dégustation de petits pains réalisés chaque jour sous différentes saveurs car toutes les farines sont testées avant d’être commercialisées. Si, ce n’est pas super pour les employés ! Du coup, ce jour, nous avons goûté un muesli aux éclats de fruits rouges & un muesli à la saveur de fruits rouges. Au tour de cette dégustation, on a donc l’occasion de tous se rencontrer les trois blogueuses et moi-même. Mais aussi de partager nos émotions sur la dégustation. D’ailleurs, j’ai préféré celui avec les éclats de fruits.
JPEG - 285.6 ko
  • 10h : Sur les bonnes notes de la dégustation, nous partons en direction de la visite de l’usine de production. Nous nous sommes équipés de nos chers « jolis » bonnet blanc de protection. Le responsable de production nous accueille prêt pour la visite guidée. Mon Dieu ! Mais pour avoir de la farine ce n’est pas juste mixer du blé ! C’est bel et bien un long procédé à respecter. Tout est contrôlé pour aucunes pertes, du début de la production à la fin. Ce qui est normal, vous me direz ! On peut vraiment parler de démarche qualité. C’est-à-dire que le blé est nettoyé & séparé des impuretés (mais, épis de blé, pierres ramassés lors de la récolte). Ce ne sont que les grains de blé qui sont récupérés et humidifiés. Un repos se fait de plus de 24h avant la mouture. Et c’est cette étape qui va non seulement nous permettre d’avoir à la fin, de la farine mais du son de blé également. Perso, j’adore en mettre sur ma salade composée. Puis ça passe au tamis pour en récupérer ce que l’on trouve dans les emballages orange, rose, vert, jaune ou marron de la marque. Impressionnant mais vachement cultivant, comme on dit à La Réunion « le soir m’a dor moins couillon ». On a terminé la visite par le laboratoire d’essai de panification. L’odeur et cet éventail de pains. Entre la baguette de tradition, le pain de mie tout juste sortie du four et le muesli prêt à être enfourné, je peux vous dire mes sens ne savaient plus quoi faire entre « renifler » la bonne odeur du pain cuit ou cette vue sur les pains tout juste sortie du fournil. Le meunier a vraiment bien tourné le moulin !
JPEG - 358.7 ko
  • 11h : Nous sommes tous partis pour la visite d’une Boulangerie qui utilise la farine Le Meunier de Bourbon pour faire son pain ses viennoiseries et ses pâtisseries. Dans la rue du Moulin à café & côte à côte de Crédit Agricole de la Ravine des Cabris, se trouve la Boulangerie-Pâtisserie « Ilôt douceurs ». Familiale & jeune, l’équipe nous présente un peu l’avant de la boulangerie mais aussi l’arrière où se préparait actuellement, les baguettes aux sésames & les gâteaux spéciaux « Fêtes des Mères ». Autant vous dire, on a vu les boulangers-pâtissiers mettre la main à la pâte. Une activité très technique cela dit. D’ailleurs, l’un des collaborateurs de COGEDAL nous a fait une démonstration de confection de baguette réussite.
JPEG - 308.1 ko
  • 12h : Un déjeuner était donc prévu avec l’ensemble des collaborateurs pour l’aventure Le Meunier de Bourbon. Des échanges ont été fait, tant sur le produit que nos personnalités. Nous avons pu échanger sur nos préférences en matières de viennoiseries et pâtisseries, ou même de boulangerie-pâtisserie sur l’île. Au fur et à mesure que nous avancions dans nos échanges, je me rendais compte que nous étions avec une équipe passionnée par la farine et les produits finis qu’elle permet. Entre l’histoire de l’origine du macatia et les idées de recettes avec la bonne baguette « tradition », je peux vous dire que la farine Le Meunier de Bourbon est vraiment faite par des passionnés. Je terminerais ces notes sur « meunier t’en dort pas, sinon ça tournera trop vite ».

Petits pains

Je vous dis à bientôt pour une nouvelle visite !

Myriam

Myriam,
Experte en Boulangerie

 

Un style plutôt naturel et simple. Myriam a un goût prononcé pour les bonnes choses de la vie. Elle s’inspire des artistes du vieux continent tout en apportant la fraîcheur de l’île de La réunion. Le Vintage est un peu l’air frais de ses photographies.

Articles à (re)découvrir

Gâteau anniversaire de ma fille

Gâteaux moelleux au chocolat pour l’anniversaire de ma dernière fille

Un cake sportif à la banane et ça repart

Au petit-déjeuner ou au goûter, avant une bonne séance de running en extérieur, je tranche une bonne part de cake que je nomme « sportif » pour son côté peu calorique et avec tout le nécessaire pour (...)