Aller à l'accueil

Voyage en Italie : Pizza Tressée à ma façon

17
juin

Pour un apéro chic et original

La période d’Euro 2016 est propice à des soirées pizza... et si nous la faisions chic et surprenante ?
Une pizza design mais qui fera des ravages en bouche..et qui sait, cela sera peut être la Star du match ? :-)

Voyage en Italie : Pizza Tressée à ma façon - Cogedal

Pour une pizza tressée de 8 à 10 personnes :

Difficulté  : +
Temps  : préparation : 30 minutes / pause : 30 minutes /cuisson : 20 à 25 minutes

Liste des ingrédients : 250g de Farine Le Meunier de Bourbon "Spécial Pizza", 1 sachet de levure de boulanger, 150g d’eau tiède (40°), 4 cuillère à soupe d’huile d’olive (40g).

Pour la garniture : 150g de sauce tomate pour pizza, 4 tranches de jambon de poulet coupées en fines lamelles, divers fromages en tranches ou râpés (emmental, mimolette etc), quelques tranches de tomates fraîches, de l’origan, un jaune d’œuf

Organisez votre plan de travail : un cul de poule ou la cuve de votre robot (équipé de son crochet), un bol huilé, vos aliments pesés, un torchon propre, un thermomètre de cuisine (optionnel), des maryses, une plaque de four ou idéalement une plaque à pizza, un rouleau pâtissier, une roulette à pizza ou un couteau à pointe aiguisée, un pinceau de cuisine (optionnel), du papier cuisson.

  • Préchauffez votre four à 40-50°C. Disposez votre farine dans la cuve de votre robot et faites un puit. Ajoutez la levure et l’eau à 40°c (un peu plus que tiède, la température est supportable comme le bain que vous faites pour vos enfants). Mélangez à la maryse pendant une minute. Ajoutez l’huile d’olive et pétrissez pendant 5 à 8 minutes ( vous pouvez utiliser votre robot). Vous devez obtenir une pâte lisse et légèrement collante. Disposez dans un bol légèrement huilé, recouvrez de votre torchon humide et laissez reposer pendant 30 minutes dans votre four préchauffé et éteint. Retirez du four.
  • Préchauffez votre four à 240°.
  • Étalez votre pâte en rectangle sur votre plan de travail fariné.
  • Disposez dans le sens de la longueur, au centre, votre garniture (1/3 de la largeur de votre pâte) : la sauce tomate, les tranches de tomate fraîche, le jambon, et finissez par les fromages. Les deux autres tiers serviront au tressage.
  • A l’aide de votre roulette à pizza ou de votre couteau, faites des franges horizontales et régulières d’environ 1 cm 1/2 de part et d’autre de votre garniture.
  • Prenez la première frange à droite en partant du bas puis repliez la vers la gauche. Prenez la frange de gauche, repliez la vers la droite : elle chevauche la première. Faites ainsi jusqu’à ce que votre pizza soit complètement tressée. La tresse doit être "serrée", la garniture du dessous ne doit pas être visible.
  • Mélangez votre jaune d’œuf avec un petit filet d’eau et appliquez le mélange au pinceau sur votre pizza tressée.
  • Enfournez pour 20 à 25 minutes selon votre four : la croûte du dessus doit être bien colorée et craquante.

Vous pouvez tout à fait varier la garniture : de la viande, d’autres fromages, des épices et des légumes... Laissez place à votre imagination !

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Tortue Ninja

Gâteau à la banane avec des pépites de chocolat.

Rainbow cake

Gâteau d’anniversaire de ma sœur